Église Orthodoxe Neuchâteloise
Verset biblique : "Frères, votre vocation c’est la liberté (...) celle qui nous met au service les uns des autres par amour."    (Ga 5,13)
Calendrier
Samedi 21 septembre 2019
./images/st-j-07.jpg
St Codrat, Apôtre à Magnésie
St Prophète Jonas
St Jonas le sabbaïte, Sts Théodore et Théophane "les Marqués"
St Eusèbe
Sts Eusèbe, Nestabe, Zénon, nestor et Boussiris
St Isaac, Evêque de Sitie enb Chypre
St Pricus
Sts 6 Martyrs écuyers de l'Empereur Maximien
St Dimitris, Evêque de Rostov (invention des Reliques)
St Joseph du Monastère de Zaonikiev (Vologda)
St Daniel, Higoumène de Choujgorsk (Novgorod)
St Castor de Nîmes, Evêque d'Apt

Historique
Autel L’idée de créer une Église orthodoxe dans le canton de Neuchâtel est venue de l’initiative de cinq personnes de notre communauté – trois personnes orthodoxes et deux protestantes. Nous avons érigé la première pierre de l’édifice en novembre 2003 en lançant un groupe d’initiative. Puis nous avons décidé de prendre contact avec les autorités orthodoxes en Suisse et de leur présenter notre projet.
A. Tudor, qui était titulaire d’une licence en théologie orthodoxe de l’Université de Bucarest, s’est alors engagé dans la voie de la prêtrise. A cet effet, il a rencontré à plusieurs reprises S. E. Monseigneur Joseph, de la Métropole Orthodoxe Roumaine de l’Europe occidentale et méridionale basée à Paris.
   
Ordonné successivement hypodiacre, puis diacre, A. Tudor a reçu le don de prêtrise le 23 octobre 2004. Et l’EON a tenu sa première assemblée générale le 29 octobre 2004, lors de laquelle nous avons adopté nos statuts.
Dès lors, la paroisse qui ne comptait au départ que 70 ménages n’a cessé de croître. Elle rassemblait en avril 2007 environ 200 ménages. Elle propose des services religieux usuels, tels que Vêpres et Divines Liturgies, ainsi que des offices particuliers : baptêmes, mariages, chrismations, enterrements…

Le chœur
Le choeur chante habituellement les offices et la Liturgie en français selon la tradition monodique byzantine (école de Père Syméon de Cantauque) avec des ecténies et des pièces en roumain. Il chante occasionnellement des polyphonies, en français ou en slavon (langue liturgique des orthodoxes slaves).
Certains chanteurs ont acquis une formation professionnelle, d'autres sont de très bons amateurs, d'autres encore ont le simple désir de chanter et travaillent régulièrement leur voix. Il est possible aux membres de la paroisse de rejoindre le chœur. Cependant, une participation régulière aux répétitions tous les jeudis soir ainsi qu'aux offices des Vêpres et des Liturgies est demandée.
Renseignements : Alexandre Traube, 076 573 09 84, a.traube@gmail.com .

Activités culturelles et dialogue interreligieux
Outre les spécificités relatives aux Églises orthodoxes en général, notre paroisse possède les deux particularités suivantes :
  • Elle est une communauté orthodoxe multiculturelle. Bien que dépendant canoniquement du Patriarcat de Roumanie, notre paroisse s’adresse à tous les orthodoxes habitant le canton de Neuchâtel et venant d’origines diverses : Roumanie, mais aussi Grèce, Bulgarie, Serbie, Russie, Ukraine, Éthiopie, Érythrée et lSuisse. Étant donné la mixité forte des orthodoxes du canton, nous nous sommes donné pour tâche principale d’œuvrer pour une orthodoxie unitaire, avec le désir de dépasser les clivages culturels qui peuvent séparer les diverses communautés orthodoxes.
  • Elle est ouverte au dialogue œcuménique et entend jouer un rôle actif dans le canton de Neuchâtel.
Depuis le début de son existence, notre paroisse s’est engagée sur le chemin du dialogue et de l’œcuménisme dans le canton de Neuchâtel. De Membres du Conseil paroissial représentent notre paroisse dans plusieurs comités de travail œcuménique et de dialogue interreligieux :
  • Le Conseil Chrétien de Neuchâtel (CCN),
  • La COTEC (la Commission de travail œcuménique du canton de Neuchâtel),
  • Le Colloque œcuménique de la ville de Neuchâtel (constitué principalement par les ministres des églises actives en ville de Neuchâtel),
  • Le Groupe cantonal de réflexion et de dialogue interreligieux.
Une série d’activités œcuméniques a été déjà réalisée en collaborations avec nos frères chrétiens du canton :
  • Prières et offices religieux (par exemple : plusieurs offices dans la Semaine de l’unité des chrétiens, la prière de Jésus – bimensuelle avec les sœurs de Grandchamp – communauté monastique protestante);
  • Plusieurs offices avec les catholiques-chrétiens et les réformés qui nous accueillent dans leurs églises;
  • Cours de catéchèse interconfessionnelle;
  • Conférences œcuméniques;
  • Voyage en Roumanie avec un groupe de jeunes réformés, etc.

AddInto Partager   Imprimer Imprimer



Dernières nouvelles

Catéchisme enfants janvier-mars 05/01/2019

       Après avoir la joie de participer au mois de Décembre au premier spectacle de la part de l’équipe de catéchisme nous allons continuer ce projet pour les enfants de la paroisse. Les rencontre avec les enfants ont lieu dans la salle St Georges chaque Dimanche à 10h00. 
      Pour les enfants plus grands (dès 9 ans) depuis quelques mois les catéchèses sont organisées un samedi par mois a 16h00.
      Les trois prochains rendez-vous auront lieu le samedi 19 janvier, le samedi 16 février et le samedi 9 mars. Le thème, autour de la Divine Liturgie c’est : Fois-Prière-Liturgie

Assemblée générale 2019 Dimanche 17 Février 05/01/2019

 

 

  Nous aurons notre Assemblée générale annuelle le dimanche 17 février à 13h00. Vous êtes toutes et tous cordialement invités à cet événement qui permet de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les projets ecclésiaux 2019.

L’ordre du jour est conventionnel :

1. Ordre jour – mots de bienvenue – dernier PV 2018.

2.Bilans administratif-paroissial et financier.
   Bilan des vérificateurs des comptes.

3. Décharge du comité et élection du nouveau comité.

4. Projets 2019-2020.

5. Budget 2019.

6. Divers 

 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne