Église Orthodoxe Neuchâteloise
Verset biblique : "Le Seigneur, c’est l’esprit. Et là où est l’esprit du Seigneur, c’est la liberté."   (2Co 3,17)
Calendrier
Mercredi 12 décembre 2018
./images/st-s-12.jpg
St Spyridon, Evêque de Trimythonte
St Synésius
St Alexandre, Evêque de Jérusalem
St Amonathas en Egypte
St Anthos en Palestine
St Jean, Métropolite de Zichna
St Théraponte de Monza
St Corentin, 1er Evêque de Quimper

Nouvelles

Programme d'automne en ligne - Attention pas de Liturgie le 5/09!
02/09/2010

Le nouveau programme automnal est à présent disponible en ligne. Nous attirons votre attention sur le fait qu'il n'y aura pas de Divine Liturgie célébrée le dimanche 5 septembre !

Informations estivales
02/07/2010

L'Église Orthodoxe Neuchâteloise fera dorénavant parvenir, en complément du bulletin paroissial sur papier envoyé régulièrement depuis sa fondation, des informations de dernière minute et des rappels concernant ses activités, ceci exclusivement par voie électronique.

Nous vous remercions par avance de nous aider à perpétuer ce moyen de communication, rapide et bon marché, en renvoyant nos informations à vos contacts susceptibles d'être intéressés, en nous aidant à tenir les  adresses e-mails à jour et en nous transmettant  toute suggestion utile que vous pourriez avoir. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, il est très facile de vous désabonner de manière immédiate et automatique en suivant le lien au bas de ce message. En cas de problème, vous avez toujours la possibilité de nous contacter.


Les prochaines Divines Liturgies auront lieu les 4 et 11 juillet prochains
Le 4 juillet nous célébrerons les Saints Apôtres Pierre et Paul et la fin du carême, ce que nous n'avions pas été en mesure de faire le mardi 29 juin.

Pause Liturgique
Du 15 juillet au 14 août nous observerons une pause liturgique dans cette période creuse de l'année. Les activités reprendrons le 14 août à 14h00 où nous invitons tous ceux qui le peuvent à venir nous aider pour le nettoyage. Nous célébrerons également les vêpres de la Dormition de la Mère de Dieu le même jour à 18h00.

A venir bientôt sur notre site Internet
Un actualisation de plusieurs rubriques en français, comme celles du Conseil paroissial, de la musique ecclésiastique, des poèmes de Béatrice et des liens est en cours. Nous vous invitons donc à revenir visiter notre site régulièrement !


 


Programme liturgique estival en ligne
26/05/2010

Le nouveau programme liturgique de l'EON pour la saison d'été 2010 est à présent disponible en ligne.

Vente de paroisse
02/05/2010

La vente de paroisse, prévue à l'origine à la fin du mois de mai a été reportée à cet automne, afin de mieux pouvoir organiser les préparatifs de cette grande vente, à laquelle nous espérons que vous viendrez tous nombreux. Le programme disponible en ligne a été modifié en conséquence.

Passion selon St. Matthieu
23/03/2010

Passion selon St. Matthieu de Alfeyev, Première suisse au Temple du Bas

Œuvre composée en 2006 par le métropolite russe Hilarion Alfeyev et donnée à Moscou, à Rome, au Canada et en Australie. Première suisse.

samedi 27 mars 20 h 00
Aula Magna Université de Fribourg
Billetterie : Fribourg Tourisme 026 350 11 00 - 40.– 20.– / réductions 5.–

mardi 30 mars 20 h 00
Temple du Bas Neuchâtel Billetterie «Le Passage» 032 717 79 07 40.– 20.– / réductions 5.–

80 chanteurs, 30 cordes en collaboration avec l’Université de Fribourg

www.inillotempore.chafficheAlfeyevMini.jpg

Nouvel Orchestre de Genève
direction: Alexandre Traube
solistes:
Vera Kalberguenova
Irina Solomatina
Valeriy Tsarev
Alexandre Diakoff
évangéliste:
D. Georges Jonneret (NE/FR)
P. Viktor Schilovskiy (Einsiedeln)


UNE PASSION RUSSE OECUMENIQUE DU 21e SIECLE

Mgr Hilarion Alfeyev a composé en 2006 une oeuvre qui fera date dans l'histoire de la musique du 21ème siècle: une Passion selon Saint Matthieu, pour choeur, solistes et orchestre à corde, exemplaire à de nombreux titres: il s'agit d'un chef-d'oeuvre artistique. Elle est aussi un pont jeté entre l'Orient et l'Occident, une oeuvre oecuménique tant sur le plan musical que confessionnel. Elle puise en effet son inspiration musicale chez celui qui reste le modèle inégalé de la Passion: J.-S. Bach, dans la filiation duquel Alfeyev se place consciemment, ainsi que chez ses successeurs jusqu'au 20ème siècle, et dans la musique traditionnelle russe, non seulement l'univers liturgique de ces deux derniers siècles, mais aussi dans l'âme de la Russie, l'antique chant znamenny, équivalent slavon de notre chant grégorien, et les mélodies populaires russes. Cette fusion de styles si nombreux est réalisée de manière magistrale et très personnelle, aboutissant à une étonnante unité. Elle suscite un ouvrage à la fois original et de tradition. L'oecuménisme s'exprime aussi par le fait que la forme liturgique employée est occidentale, la passion luthérienne - elle même inspirée d'un modèle catholique - alors que les textes glosant le récit évangélique sont pris, eux, dans le trésor de la liturgie orientale pour la Semaine Sainte, qui unit la Croix et la Résurrection. Les chants sont en slavon. Mgr Hilarion est aussi privat-docent de l'Université de Fribourg. C'est selon son voeu que nous montons cette oeuvre en 1ère suisse avec cette Univesité.

METROPOLITE HILARION ALFEYEV

Né en 1966 à Moscou, le compositeur, métropolite, théologien et musicien russe, formé à Moscou, Paris et Oxford, Président du département des Affaires extérieures du Patriarcat de Moscou, est l’un des hommes qui oeuvre le plus dans le dialogue entre Orient et Occident. Sa Passion en est un témoignage de la plus haute valeur musicale. Mgr Hilarion est aussi privat-docent de l’Université de Fribourg. Selon son voeu, son oeuvre est donnée en Suisse en lien avec cette Université. Il est l’auteur de 600 publications, dont 30 livres, traduits en dix langues. Il a toujours cultivé son activité de musicien, composant notamment une Divine Liturgie, des Vigiles, des mélodies sur les poèmes de F. G. Lorca, un Oratorio de Noël et une Symphonie de Psaumes

ALEXANDRE TRAUBE ET CHOEUR IN ILLO TEMPORE
Chef d’ensemble, au bénéfice notamment d’un master d’interprétation en musique médiévale avec distinction, Alexandre Traube explore les répertoires liturgiques traditionnels et parfois peu connus d’Occident, mais aussi d’Orient. Son choeur In illo tempore interprète les répertoires Renaissance, baroque et grégorien depuis 1995.

AddInto Partager

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ] SuivantFin


Dernières nouvelles

Visite Pastorale de Monseigneur Marc 31/08/2018

 Chers frères et soeurs en Christ

C'est avec joie que nous annonçons l'arrivé pour le week.end 1-2 Septembre de notre Eveque Monseigneur Marc Nemteanul au milieu de notre paroisse 

Le Programme c'est:

Samedi 1er Septembre: 16h00 Catéchisme pour les enfants et dialogue avec Msg Marc
                                        18h00 Vêpres 

Dimanche 2 Septembre: 9h00 Matines
                                       10h00 Divine Liturgie
                                        12h00 Agapes fraternelles et dialogue avec Msg Marc


On vous attends nombreux 

Doamne ajuta !

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne